Quand on achète une voiture, cela signifie qu’on se fait plaisir, et ça coûte cher les voitures. Dans cet article, nous allons parler de l’achat d’une voiture en cash, de l’achat par crédit classique, achat par la solution LLD.
Acheter une voiture au comptant
Cette option est la première démarche à faire pour acheter sa voiture. Alors, on passe son temps sur le bon coin et les différentes plateformes de comparaison, pas de souci, vous devrez l’acheter. Le souci est que la plupart de ces voitures d’occasion peuvent coûter moins cher et ne sont pas garanties côté réparation. Donc le conseil est d’opter pour l’achat d’une voiture au comptant quand on a énormément d’argent sur notre compte épargne, ou que l’on touche assez d’argent pour se charger des réparations et autres dépenses sur la voiture. Les voitures anciennes, des qui peuvent devenir des voitures de collection de nos jours, ont été conçues pour perdurer, pas trop de réparations en vue, ni de bavure, etc. Par rapport à la qualité, des voitures de nos jours, qui sont électroniques, électriques ou thermiques, etc. nécessitent plus d’attention. Et vous perdez plus d’argent en entretien qu’en achat de voiture. Donc une solution qui peut rassurer le monde est de l’acheter à crédit ou en leasing.
Acheter une voiture par crédit classique
La démarche est d’appeler sa banque, de demander un rendez-vous avec son conseiller financier ou son gestionnaire et de se faire financer sa nouvelle voiture par une banque. Et vous allez communiquer avec votre gestionnaire pour lui exposer votre souhait. Vous avez vu une voiture à 15.000 euros alors que vous avez besoin de cette somme pour l’acheter. Ou alors, vous avez 7000 euros et pourtant vous voulez acheter cette voiture à 15.000 euros, vous avez besoin que la banque complémente cette somme. Là il va falloir bien calculer sur la durée de remboursement, que vous-même vous décidiez de combien vous allez verser chaque mois à la banque jusqu’à ce que la somme se complète. Dans cette option, les banques sont très frileuses à la solvabilité du prêteur et elle demande d’élaborer un grand dossier, pour enfin léguer le dossier à la LOA ou autres types de crédits.
Achat par location ou leasing
Dans la location de voiture, on a plusieurs paramètres au choix : la location à longue durée, ou la LLD, la location avec option d’achat, et le crédit-bail. La LLD est la solution prise par beaucoup de gens, puisqu’elle ne va pas durer deux ou trois jours, mais au moins un an. Vous choisissez le forfait proposé par les concessionnaires, suivant la durée et le kilométrage atteint. Ce qui est avantageux, parce que vous pouvez changer de voiture lorsque le kilométrage marqué a été atteint. Vous pouvez changer de voiture aussi dans le cas où vous aimez le nouveau modèle, ou quand votre enfant part vivre au campus, etc. Dans certaines listes comparatives de voiture, il existe une liste de voitures et le montant de location avec la marque ainsi que le nombre de kilomètres à atteindre.
Vous avez l’option de la location avec option d’achat que vous pouvez faire avec les voitures neuves. Le locataire peut revendre la voiture à la banque après. Bien évidemment, il s’agit d’une autre histoire.