Vous avez attrapé votre café, trouvé les clés de votre voiture et emmené vos enfants à la porte. Tout le monde est bouclé et prêt à partir à l’heure. Cependant, quand vous allez allumer votre voiture, rien ne se passe. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre voiture ne démarre pas.
Couvrez les bases
Assurez-vous que votre voiture est en stationnement ou au point mort lorsque vous essayez de la démarrer. Essayez également d’appuyer sur la pédale de frein. Regardez votre jauge de carburant. Avez-vous du carburant dans le réservoir?
Quelle est la température aujourd’hui? Les moteurs sont un peu difficiles à démarrer lorsqu’il fait froid dehors, en particulier lorsque la température descend dans les degrés négatifs.
Vérifiez votre batterie
Si les lumières ne s’allument pas ou sont sensiblement faibles, c’est une bonne indication que le problème est la batterie de votre voiture. Si vous possédez un multimètre, vous pouvez l’utiliser pour vérifier que votre batterie est à 12,4 volts ou plus.
Assurez-vous que les câbles de batterie sont solidement connectés après un entretien récent du moteur. Recherchez la corrosion sur les câbles de batterie. Il ressemble à des dépôts pelucheux vert-blanc, voire vitreux. Essayez de sauter votre voiture et voyez si cela résout le problème.
Appelez l’assistance routière
Lorsque vous êtes toujours perdu, il est temps d’appeler un expert afin que vous puissiez reprendre la route.
Attendez l’assistance routière dans un endroit sûr. Lors de températures extrêmes, mettez-vous à l’abri à l’intérieur de votre maison ou dans un bâtiment public à proximité, comme une station-service. Si vous quittez votre véhicule, verrouillez-le et mettez une note sur votre pare-brise avec votre numéro de téléphone. Lorsque le technicien arrive, expliquez ce que vous voyez et entendez lorsque vous essayez de démarrer votre voiture pour l’aider à diagnostiquer le problème plus rapidement.