Parfois, c’est difficile pour certains automobilistes de choisir entre conduire ou boire. En France, l’alcoolémie fait partie des principaux facteurs d’accidents sur autoroute. L’alcool fait partie des substances susceptibles de réduire le fonctionnement du système nerveux central. La consommation excessive de cette substance provoque l’altération de la coordination musculaire, du raisonnement et de la concentration. Ces capacités sont très essentielles pour conduire des voitures en toute sécurité.
Comment l’alcool affecte la capacité de conduire ?
Zoom sur le taux d’alcool dans le sang
Le taux ou la concentration d’alcool dans le sang peut se mesurer au moyen d’un test sanguin ou par un alcootest permettant de mesurer la quantité de substance dans l’haleine du conducteur. En France, la loi est très sévère concernant l’alcoolémie et la conduite. Au fur et à mesure que la concentration d’alcool augmente dans le sang, ses effets négatifs sur le cerveau augmentent simultanément. En général, l’alcool s’absorbe de manière directe par les parois de l’intestin grêle et de l’estomac. Par la suite, cette substance s’achemine jusque dans le système nerveux central par les vaisseaux sanguins. Elle est accumulée dans la circulation sanguine jusqu’à ce qu’elle soit métabolisée par le foie. Lorsqu’elle atteint le cerveau, elle produit des effets négatifs qui ralentissent les activités des cellules nerveuses.
Quelle est la concentration d’alcool légale pour le conducteur ?
L’alcoolémie est mesurée par le poids de cette substance dans un certain volume sanguin. Cela détermine la concentration ou le taux d’alcool dans le sang. Avec alcoolémie de 0,8 g/L dans le sang, le risque d’accidents peut augmenter de manière exponentielle. En raison de cela, il n’est pas légal dans certains pays de conduire avec une concentration d’alcool de plus de 0,5 g/L. En France, la limite légale du taux d’alcoolémie est de 0,05 mg/ml. Pourtant, bien que la quantité d’alcool dans le sang soit moins importante, cela risque d’affecter le fonctionnement du cerveau et la capacité de conduire. Plusieurs victimes ont été tuées dans une collision liée à cette substance où le conducteur avait une alcoolémie inférieure.
Lois et les sanctions concernant l’alcool au volant en France
Dans toutes les régions françaises, conduire avec une concentration d’alcool dépassant 0,02 milligrammes pour un permis probatoire ou 0,05 milligrammes est illégal. Parfois, l’alcoolémie varie en fonction de la morphologie, la taille, le poids et le sexe. Alors, ce taux indiqué ne représente que la moyenne de référence. Au cas où cette concentration d’alcool excède la limite légale, le conducteur s’expose à certaines sanctions. La police peut immobilier sa voiture et retirer des points sur son permis et ce conducteur peut encourir une peine pécuniaire forfaitaire.
Pour ce qui est d’un conducteur qui se fait arrêter avec un taux d’alcool de plus de 0,08 mg/mL d’alcool dans son sang, il encourt certains risques. La police peut annuler son permis pendant six mois, retirer des points sur son permis et retirer ce dernier pendant une période de soixante douze heures. La juridiction peut ensuite suspendre le permis, impose un peine correctionnelle privative de liberté pouvant aller jusqu’à deux ans et inflige une peine pécuniaire pouvant aller jusqu’à quatre mille cinq cents euros.