Vous roulez à bord de votre voiture ou d’une voiture de location et tout d’un coup, le voyant moteur s’est allumé ? Surtout, ne paniquez pas. Si le moteur tourne bien, vous pouvez continuer à rouler jusqu’à chez vous ou jusqu’à l’endroit où vous vous trouvez. En revanche, si vous entendez un bruit bizarre ou une odeur inhabituelle, vous feriez mieux de couper le moteur, de vérifier ou d’appeler un service de dépannage. Plus de détails à ce sujet.
Quelles sont les causes de l’allumage du voyant moteur ?
Lorsque le voyant moteur est allumé, cela signifie que le carburant n’est pas brûlé de façon optimale. La voiture devient alors plus polluante car dégage un taux de CO2 supérieur à la normale. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant moteur ou « Check Engine ». Il peut s’agir de l’encrassement d’injecteur, de bougies HS, d’une bobine défaillante, d’une panne de capteur. A noter également que le voyant moteur peut s’allumer si le réservoir du véhicule est mal fermé ou si une coche est mal fixée. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour réaliser un diagnostic pour éviter de dépenser pour rien. S’il s’agit d’une voiture de location appartenant à un professionnel comme http://fr.car-2rent.com/, il suffit juste contacter l’entreprise pour obtenir un véhicule de remplacement rapidement.
Comment diagnostiquer le problème
La présence d’un voyant moteur signifie que le véhicule est géré par un calculateur. Ainsi, vous ne pourrez pas réaliser un diagnostic sans utiliser un appareil dédié à cet effet. Si vous disposez d’un appareil de diagnostic et que vous savez comment l’utiliser, vous pouvez vous atteler de l’opération. Pour décrypter les codes fournis par l’appareil, vous pouvez faire des recherches sur le web. Retenez que si vous n’avez pas de bonnes connaissances en électronique automobile, vous ne devez pas prendre le risque de diagnostiquer vous-même votre voiture. Confiez l’opération à un professionnel afin de régler rapidement le problème.
Le diagnostic d’une voiture équipée d’un calculateur moteur ne prend que quelques minutes. Le véhicule dispose d’une prise OBD sur laquelle se branche l’appareil de diagnostic. Cette appareil détecte les anomalies au niveau du système électronique et permet au professionnel du domaine d’identifier rapidement les pièces défaillantes. Il ne reste plus ensuite qu’à remplacer ces pièces afin que la voiture retrouve ses performances d’origine.
Qu’en est-il de la réparation et qui le confier ?
Lorsque le voyant moteur de votre voiture s’allume, cela signifie que quelque chose ne va pas et que votre véhicule est devenu plus polluante. Après le diagnostic de votre véhicule, les problèmes feront leur apparition. Certains sont négligeables tandis que d’autres réclament le remplacement des pièces défaillantes. Parfois il suffit de remettre quelques coches à leur place ou encore de renforcer la fixation de certains éléments pour régler la situation. D’autres fois, il faut remplacer carrément les pièces HS pour que le voyant moteur s’éteigne. A noter qu’il faut parfois rouler quelques kilomètres pour éteindre le voyant moteur et ceci même après le remplacement des éléments défaillants.