Le choix d’un camping-car pour vos futures escapades familiales

 

Si vous êtes totalement novice en matière de camping-cars, le meilleur conseil est de regarder autant de modèles différents que possible. Rien ne remplace le fait de voir un camping-car  en chair et en os, il est souvent très différent des photos des magazines et du matériel promotionnel des fabricants. Les meilleurs endroits pour voir beaucoup de camping-cars en un seul endroit sont les salons du camping-car qui sont organisés. Mais vous avez également passé par un annuaire qui recense une grande partie, si ce n’est tous les concessionnaires de camping car neuf.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les aspects pratiques de l’utilisation d’un camping-car, c’est une très bonne idée d’en avoir un. Vous pourrez du jour au lendemain partir en aventure.

Un camping-car représente un investissement considérable. En plus d’être un véhicule à moteur, c’est un foyer. Pour beaucoup de gens, c’est le deuxième plus gros achat qu’ils feront dans leur vie. Il est important de se rappeler que quel que soit le camping-car choisi, ce ne sera probablement pas le dernier acheté.

Des informations nécessaires pour commencer votre recherche

Coût du camping-car

La première question que posent les personnes qui n’ont jamais acheté un camping-car est celle du coût.
Il faut se rappeler que, bien que les camping-cars soient semblables aux voitures en ce sens qu’ils ont tous deux un châssis et d’autres systèmes automobiles, ce sont de véritables maisons. Ils sont équipés d’une plomberie, d’un système électrique de 12 et 240 volts, d’un système de chauffage et de climatisation, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une chambre à coucher.

Les camping-cars doivent supporter des forces de type sismique tous les jours lorsqu’ils roulent sur des routes qui ne sont pas parfaites. Et lorsqu’ils traversent un orage, ils sont souvent soumis à des pluies de la force d’une tempête. Malgré tout cela, on attend d’eux qu’ils restent ensemble, qu’ils ne fuient pas et qu’ils fonctionnent correctement dès leur sortie de l’entrepôt. Vu sous cet angle, il n’est pas surprenant que même les camping-cars d’entrée de gamme coûtent souvent plusieurs milliers d’euros.

La taille de votre camping-car

L’intérieur du camping-car doit être déterminé non seulement par l’endroit où le camping-car sera utilisé, mais aussi par les personnes qui l’utiliseront. Si le camping-car est destiné à être utilisé dans des endroits non asphaltés, comme dans les bois ou à la plage, la moquette n’est peut-être pas une bonne idée. Cependant, si le camping-car est surtout utilisé dans un centre de villégiature, le luxe d’une moquette sous les pieds est difficile à battre. Si une famille doit voyager dans le camping-car, assurez-vous qu’il y a suffisamment de sièges avec des ceintures de sécurité pour accueillir tout le monde.

L’essai routier

Lorsque vous testez un camping-car, il est bon de l’emmener sur une sélection de types de routes. Il est peu probable qu’un camping-car se comporte de la même manière qu’une voiture familiale, mais si vous le trouvez trop encombrant, il ne sera pas utilisé autant qu’il le devrait. Assurez-vous que les rétroviseurs peuvent être réglés pour une bonne visibilité. Si la vision à l’arrière ou sur le côté est un problème, des caméras et des rétroviseurs supplémentaires pour minimiser ce problème sont disponibles et peuvent être installés à tout moment. Assurez-vous également que le copilote a la possibilité de conduire le camping-car avant de l’acheter.