Il existe sur la plupart des modèles de véhicule produit depuis les années 2000, une connectique de diagnostic embarqué (On-Board Diagnostic) OBD2 qui permet de faire un check-up de l’état de son moteur et plusieurs composants électronique du véhicule. Si des professionnels possèdent des valises et outils spécialisés pour tirer le meilleur parti de cette connectique, il existe sur le marché des petits kits pas très chers. Ceux ci qui permettent au particulier d’avoir un rapport détaillé d’éventuelles pannes et même d’effacer parfois le voyant de défaillances moteur pour des pannes bénignes.
Le kit à avoir
Ces kits se présentent parfois sous forme de clé Stick USB avec en option le Bluetooth et/ou le wifi, ou encore sous forme de Câble permettant de connecter directement un ordinateur. Les kits pour fonctionner ont besoin d’un logiciel de diagnostic, généralement inclus, mais dans une version limitée avec possibilité d’acquisition d’une License pour effectuer certaines opérations. Ce qui rend ces utilitaires pratiques est le fait qu’ils peuvent être utilisés sur smartphone, tablette ou pc. Les rapports et codes d’erreur peuvent être imprimés et fournis à son garagiste.
Pour les plus curieux, certains logiciels sont connectés à des bases de données en ligne qui rassemblent des informations sur des milliers de modèles et marques de véhicule, proposant des vidéos et guide pour vous permettre de procéder vous-même à la repartition des pannes détectées. Alors si cela vous tente offrez-vous un de ces petits kits que vous trouverez facilement en ligne et faite vous plaisir.