Comment se debarrasser d’une epave de voiture ?

la suite d’un accident matériel, votre voiture est déclarée hors d’usage. Vous voulez vous en débarrasser mais en attendant de trouver comment procéder, vous la gardez dans votre garage. Vous projetez cependant d’acheter une nouvelle voiture et vous êtes décidé à vous débarrasser de votre épave. Voici comment vous devez procéder afin de respecter les règlements en vigueur.

Prendre contact avec un épaviste professionnel

Une fois votre véhicule déclaré hors d’usage par un expert, sachez qu’il représente un danger pour l’environnement. Vous devez alors l’envoyer auprès d’un centre agréé pour la destruction. Pour ce faire, prenez contact avec un épaviste de profession et agréé par l’Etat comme mon-epaviste.com. En effet, l’enlèvement d’une épave doit répondre à des normes strictes de sécurité. Une petite recherche sur le web vous permet de trouver rapidement l’épaviste agréé le plus proche. Vous devez alors prendre rendez-vous et le jour J, l’épaviste transportera l’épave auprès du centre VHU le plus proche. A noter que la procédure d’enlèvement d’épave est totalement gratuite. 

Quelles formalités respecter dans le cadre de l’enlèvement d’une épave ?

Les particuliers comme les professionnels peuvent envoyer une épave de voiture pour destruction auprès d’un centre VHU. Cependant, il faut fournir un certain nombre de documents à savoir la carte grise de la voiture, une copie de la pièce d’identité du propriétaire de la voiture, un document de déclaration de cession et un certificat de non-gage. La carte grise doit porter la mention vendue ou cédée à la date fixée pour l’enlèvement. Les détails quant à ces formalités seront communiqués.

Quels avantages à détruire une épave de voiture ?

Choisir de détruire une épave de voiture est un geste citoyen. En effet, les composants liquides d’une voiture représentent un réel danger pour l’environnement sans parler des autres éléments pouvant entraîner une contamination des eaux ou encore des végétaux. Ainsi, ceux qui choisissent la destruction des épaves s’écartent des sanctions qui sont réservées à ceux qui abandonnent leur épave en pleine nature.

En plus d’éviter les sanctions, choisir de détruire son épave de voiture permet également de profiter de la prime à la conversion. Pour rappel, cette prime s’adresse aux propriétaires de véhicules polluants qui choisissent de les remplacer par des modèles respectueux de l’environnement à savoir les véhicules électriques. Pour profiter de cette prime, vous devez soumettre votre demande à une société de location de longue durée. En attendant, vous pouvez toujours profiter de la prime à la casse. Pour prétendre à cette offre, il faut respecter un certain nombre de conditions à commencer par la livraison de votre épave au centre VHU dans les six mois qui suivent votre demande. Vous devez également être le propriétaire du véhicule hors d’usage et ce dernier doit être immatriculé en France. Par ailleurs, le véhicule ne doit pas être gagé ni considéré comme endommagé. Qui plus est, seule une voiture pour particulier ou une camionnette peut vous permettre d’accéder à la prime à la casse. Si vous respectez tous ces critères, il n’y aucune raison à ce que vous ne touchiez pas la prime à la casse et la prime à la conversion.