Comment refaire sa carte grise ?

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est ce document qui joue plusieurs rôles. Sans cette carte, il vous sera difficile ou carrément impossible de retrouver ou d’identifier votre voiture en cas de vol. Hormis cela, il faut noter que tous les véhicules sont obligés d’avoir ce certificat. Dans le cas où vous avez fait perdre votre carte grise, il vous est possible d’en refaire une autre. Cependant, la mise sur pied de celle-ci requiert quelques étapes à respecter. Quelles sont-elles ?

Quel est le processus à suivre pour refaire sa carte grise ?

Si vous êtes dans le besoin de refaire votre carte grise, rendez-vous sur ce site refaire-carte-grise.fr. Comme il a été dit plus haut, la carte grise est un papier très important pour tout conducteur de voiture. Ainsi, pour en refaire une autre, il faudrait respecter à la lettre certaines étapes.

Connectez-vous à un compte ANTS

Dès que vous avez établi la connexion par l’intermédiaire de votre compte, il faudra que vous appuyiez en premier lieu sur le bouton nouveau commande. Après avoir fait cela, choisissez l’option immatriculation. Ensuite, lorsque la page suivante va se charger, vous allez maintenant opter pour l’option refaire votre carte grise.

Commencer le processus de duplication

Une fois que vous avez franchi la première étape, maintenant va suivre le travail proprement dit. Ainsi, après avoir sélectionné ce que vous voulez faire, vous serez amené à inscrire votre numéro d’immatriculation. Suite à cela, notifier s’il s’agit d’un cas de perte, ou de vol de la carte. C’est une étape à ne surtout pas négliger.

Confirmer la demande

Avant de valider votre demande, il vous est conseillé de prendre le soin de bien vérifier si vous avez respecté toutes les étapes. En plus de cela, assurez-vous d’avoir pris connaissance, et coché les paramètres d’utilisation.

Avoir un œil sur le progrès de votre dossier

Après avoir fait tout cela, il est important que vous surveiller l’évolution de votre dossier. Vous pouvez le suivre grâce à votre compte ANTS.  Toutefois, il faudra d’abord être connecté à ce compte pour pouvoir en savoir plus. Par ailleurs, sachez que le délai normal pour une telle situation est 30 jours. Du coup, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Quelles sont les pièces à fournir quand la carte grise n’est pour vous ?

Dans le cas où vous ne serez pas le propriétaire du certificat d’immatriculation, il faudra fournir certaines pièces pour pouvoir refaire cette dernière. Entre autres, il y a le mandat, de même que la pièce d’identité du propriétaire de la carte.

Il arrive souvent que la demande requière d’autres pièces en fonction de ce qui est arrivé à la carte grise. Ainsi, lorsqu’il est question d’un vol, vous devez veiller à signaler ce vol aux forces de l’ordre. Toutefois, si votre carte grise est expirée, le propriétaire doit conserver le titre pendant un bon moment.

Par contre, si cette dernière est perdue, celui à qui appartient le véhicule doit se munir d’un certificat auprès des forces de l’ordre. Ce dernier lui permettra de circuler tout au long d’un mois afin qu’il puisse refaire sa carte grise.