Comment choisir sa voiture sur internet ?

Sur le marché des voitures d’occasion, vous pouvez acheter de manière rentable une voiture d’un modèle et d’une configuration appropriés. Un mauvais choix a un inconvénient, il y a un risque de tomber dans les offres d’un vendeur peu scrupuleux. Il est donc crucial de connaître étape par étape ce processus. Voici un tutoriel qui vous en dit plus sur comment choisir le bon véhicule.

Étape 1 : Effectuer une sélection principale des annonces

Des annonces pour la vente de voitures neuves ou d’occasion peuvent être trouvées sur diverses ressources. Privilégiez les sites de petites annonces fédérales où de nombreuses offres sont publiées ou sur des sites de concession automobile comme Gégo Toyota Team qui propose un large choix de modèles, de tous les types.  Lors de la sélection initiale, vous pouvez vous concentrer sur la description de la voiture, les photos, les informations sur le vendeur.

Outre ces aspects, le kilométrage est un autre paramètre important. Il est possible d’apprécier la conformité du kilométrage réel avec celui déclaré par des signes indirects : détérioration de l’intérieur, rouille et dommages à la carrosserie. Toutefois, faites attention à l’âge de la voiture. Lorsque vous conduisez normalement un véhicule dans une ville, le kilométrage moyen par an est de 10 000 km.

Étape 2 : Ne pas trop se fier au petit prix d’achat

Dans le choix de votre voiture, faites immédiatement attention au prix. S’il est très bas, cela peut indiquer que l’annonce a été placée par un escroc, ou que la voiture est en très mauvais état. Cela peut également signifier que la voiture a un passé douteux le vendeur ne dira pas toute la vérité à ce sujet, il peut être difficile de la réenregistrer, d’aller à l’étranger, etc.

De plus, un prix bas peut indiquer que l’annonce a été publiée par des revendeurs qui, à l’aide d’offres inexistantes, font baisser le prix de ceux qui vendent réellement la voiture.

Il est également logique de rester à l’écart des prix trop élevés, car il peut être difficile de s’entendre avec de tels vendeurs. Le concept de négociation acceptable est différent pour chacun.

Souvent, les propriétaires ajoutent jusqu’à 500 $ au prix de leur voiture parce qu’ils s’attendent à négocier. Par conséquent, n’oubliez pas que vous pouvez éliminer une remise, mais il est préférable de le faire lors d’une réunion avec le vendeur afin de ne pas l’effrayer.

 

Étape 3 : Faire un contrôle légal de la voiture

Avant d’organiser une visite, vous devez vérifier l’historique de la voiture par son numéro VIN. Cela peut être fait en utilisant des bases de données électroniques. Par exemple, des informations sur les propriétaires, les accidents, les restrictions sur les actions d’enregistrement peuvent être obtenues sur le site Web de la police de la circulation. Vous pouvez le vérifier pour sa garantie dans le registre FNP.

Par ailleurs, les situations semblent suspectes si le vendeur est devenu propriétaire assez récemment. Une vente rapide indique qu’une personne essaie de vendre une voiture problématique. Si le contrôle a montré que la voiture était exploitée dans une organisation commerciale, le risque est d’acheter un véhicule qui a depuis longtemps épuisé ses ressources.

En respectant ces 3 différentes étapes, vous êtes sûr de choisir la meilleure voiture que ce soit d’occasion ou neuve.