Vous voulez que votre véhicule préserve son état d’origine et vous permet de voyager partout où vous voulez vous rendre ? C’est une question d’entretien qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Vous ne devez en aucune façon négliger la partie entretien si vous voulez que votre voiture reste en parfait état et vous permet d’aller partout sans risquer de tomber en panne. Voici tout ce que vous devez savoir en matière d’entretien de voiture.
Respecter la fréquence de vidange
Que vous rouliez avec une voiture carburant à l’essence au diesel, vous ne devez pas négliger la partie vidange. En effet, l’huile moteur se dégrade après une certaine période d’utilisation et perd de sa viscosité. Résultat, elle n’assure plus une lubrification totale de tous les éléments présents dans le moteur. Vous devez alors procéder sans attendre à la vidange pour éviter que le moteur ne s’use vite.
La fréquence de vidage dépend du type et du modèle de véhicule. Certains constructeurs recommandent une vidange tous les 5000 km, tous les 10000 km ou encore tous les 20 000 km. Pour ne pas vous tromper sur le kilométrage à respecter, référez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule ou encore à son carnet d’entretien. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en matière de vidange et bien d’autres encore.
Changer à temps les pièces d’usure
Outre la vidange du moteur, vous devez également prendre en compte le remplacement des pièces d’usure une fois que le kilométrage indiqué par le constructeur est atteint. Parmi ces pièces qui nécessitent impérativement un remplacement après quelques milliers de kilomètres figurent le kit de distribution, la courroie d’accessoire ou encore les silent blocs. Le kit de distribution, qui se compose d’une courroie de distribution, d’un tendeur et d’une pompe à eau, nécessite un remplacement tous les 15 km en moyenne. Ce chiffre peut varier en fonction du type de véhicule. Quant à la courroie d’accessoire, il est préférable de la remplacer en même temps que le kit de distribution pour éviter la rupture en cours de route.
Par ailleurs, l’entretien de son véhicule passe également par le remplacement des silent blocs, en moyenne, tous les 5000 km à 10 000 km. Tout dépend de l’état des routes sur lesquelles vous avez l’habitude de rouler. Si vous roulez souvent sur des routes pavées ou rocailleuses, vous serez obligé de remplacer annuellement les silent blocs de votre véhicule. En revanche, si vous ne roulez que sur de belles routes, le remplacement ne se fera pas avant 10 000 km.
Faire une vérification périodique chez le garagiste
En plus de la vidange du moteur, du remplacement du kit de distribution ou encore des révisions de l’état des silent blocs, vous devez également prévoir une visite mensuelle chez le garagiste. L’objectif de cette visite est le contrôle de toutes les parties mobiles du véhicule. En cas d’anomalie, vous pouvez immédiatement prendre une décision de remplacement pour éviter que la situation ne s’empire.
Lors de la vérification périodique, le spécialiste qui s’occupe de l’opération vous indique les pièces qui sont sur le point de rendre l’âme. Vous devez alors vous préparer pour leur remplacement.