Il nous arrive très souvent que l’on nous propose des véhicules et que nous ne sachions pas la différence entre certaines caractéristiques, notamment les sigles AWD et 4WD et ne pas savoir exactement à quoi ils renvoient. S’il est vrai que les deux signifient que les 4 roues du véhicule peuvent être motrices, il y a cependant une grande différence que nous vous ferons découvrir.
Des sigles à ne plus confondre
AWD ( All wheel Drive) est un système de transmission intégral qui repartit en permanence la puissance de traction en fonction des besoins. Les véhicules en AWD sont dits à traction avant, car le moteur envoie des couples aux roues arrières dans le cas où celles-ci patinent, et quand la vitesse est en deçà de 50 ou 60 km/h selon le constructeur. Certains à l’instar de Subaru repartissent en permanence la puissance entre les quatre roues. 4WD ( 4 Wheel drive) est quant à lui un système à propulsion avec lequel le transfert manuel de la traction sur les roues avant est possible, sans répartition de la puissance motrice. Conçu généralement pour la conduite hors route, il équipe surtout les véhicules tout terrains.
Certains constructeurs comme Mercedes (4MATIC) ou BMW ( Xdrive) ont des systèmes développés pour leur voiture qui permettent d’avoir les quatre roues motrices en permanence, distribue automatiquement la puissance entre l’avant et l’arrière à l’infini ( de 50/50 jusqu’ 100% en avant ou en arrière s’il le faut). Désormais si vous souhaitez choisir le type de transmission de votre véhicule, le ADW devra être privilégié pour la conduite en ville, tandis que le 4WD pour les conduite sur des terrains difficiles.
Les 4*4 pour davantage de puissance
Contrairement aux petits utilitaires, les véhicules 4*4 proposent, quant à eux, un peu plus de puissance. Ces derniers embarquent une transmission de 4 roues motrices ou une transmission intégrale, comme c’est le cas pour les modèles de véhicules 4WD. Sur certains véhicules ces 4 roues motrices fonctionnent en permanence. Ce qui garantit la stabilité et la performance du véhicule, et ce, même sur les routes les plus compliquées.
Les grandes marques ont actuellement fait énormément d’efforts pour ce qui est du style de leur 4*4 et de leur véhicule en général. Pour la marque Mercedes, par exemple, on peut voir l’évolution de ses collections grâce à ce site qui répertorie Tous les modèles d’Unimog, le 4×4 extrême au fil des années. En prenant le temps de lire les caractéristiques, on peut d’ailleurs remarquer que les courbes extérieures ne sont pas les seules à avoir évolué pour cette marque en particulier. Il en est de même aussi pour la performance des véhicules en général.
Des voitures qui peuvent passer d’une mode de transmission à une autre
Sur les nouvelles générations de véhicule, il est désormais possible de passer d’une mode de transmission à une autre. Tel est le cas par exemple de certaines gammes de SUV. IL vous suffit de tourner un bouton pour accéder à un mode 4WD. Ce qui vous sera utile sur les routes un peu plus difficiles. C’est ce qui vous garantira aussi davantage de confort sur la route et une certaine facilité de conduite.
Quand vous vous retrouvez sur une route plus praticable et plus facile, vous devez simplement retourner à un mode ADW. Ce qui vous permettra, par la même occasion, d’économiser de l’énergie, et ce, sans troquer la performance de votre véhicule ou encore votre aisance au volant.