Votre voiture a été victime d’un accident ? Vous n’êtes pas en tort ? Vous pouvez espérer un recouvrement des dépenses que vous aurez faites pour la réparation. Mais cela se fait en plusieurs étapes. Le point.
Tout dépend du genre d’assurance voiture dont dispose le contrevenant
L’assurance de celui qui est en tord dans l’accident devrait pouvoir prendre en charge les dégâts qui vous ont été infligés. Néanmoins, tout dépend de sa formule. C’est le cas s’il s’agit d’une couverture qui prend en charge les dégâts matériels et/ou physiques qui est fait envers les tiers.
Quoi qu’il en soit, celui qui est à l’origine de l’accident devra vous payer un dédommagement. Si cela ne vient pas de son assurance. Ce le sera de sa poche.
Un constat obligatoire après l’accident
En tous les cas, après un accident, vous devez demander une constatation officielle. Pour ce faire, vous devez trouver un OPJ qui pourra remplir les documents. Ce peut être les vôtres comme les siens, mais en tous les cas, le constat devra être fait en deux exemplaires pour que vous puissiez avoir un justificatif et que l’autre puisse aussi présenter un document officiel à son assurance.
Un contre-expertise faite par un professionnel est de rigueur
Par ailleurs, le remboursement des frais de réparation ne se base pas simplement sur votre estimation au pifomètre. Il faut l’avis d’un professionnel comme expert-auto-service.fr. C’est une entreprise réputée pour la contre-expertise d’une voiture en cas de litige. Fort de ses années de métier, elle saura s’adapter à toutes les marques et à tous les modèles.
Avec cette dernière ou une autre, il faudra demander un diagnostic global de la voiture et un devis sur mesure des frais de réparation. Ce document devra par la suite être adressé à l’entreprise d’assurance qui assurera le remboursement. Les délais de libération des fonds varient d’un assureur à un autre.