Pourquoi choisir les vehicules electriques ?

Les voitures vertes, telles que l’éco-transport, l’éco-conduite et le covoiturage, sont un moyen de réduire nos coûts de carburant et nos émissions de CO2. Une voiture électrique est caractérisée par le fait qu’elle est partiellement ou totalement alimentée par un ou plusieurs moteurs électriques.

La voiture électrique est propre lorsqu’elle est utilisée

Adopter une voiture électrique, c’est choisir un véhicule respectueux de l’environnement, moins polluant mais aussi plus silencieux, réduisant les nuisances sonores… et améliorant notre santé grâce à l’absence d’émissions de CO2. Le choix d’une voiture électrique implique également de réfléchir à la manière de l’utiliser pour optimiser les déplacements, par exemple en adhérant à un système d’autopartage !

Une voiture électrique est dite « propre » car elle n’émet pas de CO2 et moins de particules fines que les véhicules à moteur à combustion interne. Il est peut-être exagéré de dire qu’une voiture électrique est 100% propre, car la production et les batteries génèrent des émissions de CO2, mais l’empreinte carbone d’un tel véhicule est bien meilleure que celle d’un modèle à essence ou diesel. En outre, des progrès sont réalisés pour rendre la production et le recyclage des batteries des VE plus respectueux de l’environnement. Outre, tester l’électrique offre aussi plusieurs autres avantages considérables.

Coûts d’entretien réduits

Bien que les composants du châssis tels que les freins, les pneus et les amortisseurs doivent toujours être entretenus, il n’est plus nécessaire de changer les huiles, les filtres, les courroies, les bougies d’allumage et autres raccords. Enfin, la réduction des coûts de maintenance d’un moteur à combustion interne est estimée à environ 30%. En outre, les freins et les pneus sont encore mieux protégés grâce à une conduite souvent plus anticipative pour une meilleure gestion de l’énergie et, surtout, grâce au freinage régénératif qui permet de moins utiliser le freinage classique.

Les voitures « vertes » ne devraient pas échapper à un contrôle régulier, mais celui-ci est beaucoup moins permanent que pour les moteurs à combustion interne. Cela est principalement dû au fait qu’il y a environ 20 fois moins de pièces dans un moteur électrique. De même, les blocs électriques comportent très peu de pièces mobiles, environ 10, ce qui réduit le risque de dommages.

Fiabilité des véhicules

À l’exception des pneus et des garnitures de freins, les voitures électriques ont beaucoup moins de pièces d’usure (courroies de distribution, pistons, échappements, bougies, etc.) que les voitures à essence ou diesel. Ils sont donc moins sujets aux pannes, n’ont pas besoin d’être préchauffés et sont faciles à conduire (pas de boîte de vitesses). Contrairement à un moteur à combustion interne, un moteur électrique a une capacité d’accélération optimale dès le moment où il est démarré ou redémarré après un arrêt. Il ne se bloque jamais en raison de l’absence d’embrayage.

Conduire des voitures électriques requiert de la vigilance et de la prudence dans certaines zones. Il faut faire en sorte qu’elles se rechargent tous les 300 kilomètres. Avant chaque voyage, les conducteurs doivent examiner le niveau de leur batterie et leur points de charge compatibles sur la route. Comment ces véhicules sont silencieux, il faut faire très attention aux autres usagers afin d’éviter les accidents.