Tesla, une marque automobile dediee aux passionnes

Tesla, c’est une marque que l’on n’entend pas très souvent comme Ford, Chevrolet ou encore Dodge. Cependant, cette marque américaine fait beaucoup parler d’elle dans le domaine de la construction de voitures électriques. Obtenez de plus amples informations à ce sujet, car cet article de blog retrace l’histoire de tesla 

Un projet basé sur la construction de voitures sportives électriques

Elon Musk est aujourd’hui le Président du conseil d’administration de Tesla, mais il ne fait pas partie des fondateurs de la marque. Ce sont deux universitaires ambitieux en la personne de Marc Tapenning et de Martin Eberhard qui sont derrière la création de cette marque devenue une véritable référence quant aux voitures électriques. En créant l’entreprise Tesla, ces deux accrocs aux voitures et à la technologie avait pour objectif la fabrication de voitures sportives électriques. Jusque-là, ce projet semblait insensé, car la technologie électrique ne rimait pas avec vitesse à l’époque.

La firme Tesla voit le jour en 2003 en Californie, mais les deux entrepreneurs font rapidement face à un problème budgétaire. Ils n’ont pas attendu longtemps pour chercher un investisseur et tombe sur Elon Musk, un homme d’affaires. Le projet intéresse le multimilliardaire qui est déjà à la tête de nombreuses entreprises dont le portefeuille électronique Paypal. Le financement tombe dès 2004 et l’entreprise reçoit des millions de dollars. Elon Musk devient alors le PCA de Tesla. Quant à Tapenning et Eberhard, ils décident de quitter le bateau en 2008. Grâce à l’influence d’Elon Musk, Tesla est devenu l’un des plus grands fabricants de voitures électriques grand public.

Une marque qui rend hommage à Nicolas Tesla

Le nom de la marque Tesla a été choisi pour rendre hommage à Nicolas Tesla. Il s’agit d’un inventeur mais également d’un ingénieur américain qui a fait parler de lui dans le cadre du projet d’exploitation du courant alternatif notamment dans le domaine du transport. Cet ingénieur a aussi permis l’élaboration des premiers alternateurs. Cet ingénieur se démarque par sa dévotion à son travail. Pour le remercier de son investissement dans les recherches autour de l’électrique, Eberhard et Tapenning décident d’emprunter son nom pour créer l’entreprise de leur rêve. L’hommage a été bien rendu car en 2020, la marque enregistre un million de véhicules électriques fabriqués.

Les modèles de véhicule qui ont fait la gloire de la firme Tesla

Depuis sa création en 2003, la marque Tesla a construit des modèles de voiture qui sortent de l’ordinaire. La Roadster, dont le design s’inspire de celui de la Lotus Elise, a connu un fort succès sur le marché et se positionne parmi les meilleurs modèles de voiture électrique. Cette bolide offre une autonomie de 400 km alors que ses performances sont impressionnantes. Il s’agit de la première voiture électrique commercialisée par l’entreprise. La firme a prévu de sortir la deuxième génération de cette sportive électrique en 2020 mais le projet est finalement reporté à 2022.

En 2012, la marque sort sa première berline 100% électrique à savoir la Tesla Model S. Vient ensuite la seconde version de cette berline en 2017 mais cette fois-ci, le prix est accessible au plus grand nombre. La marque a ensuite enchaîné la production avec des SUV (Model X et Model Y) et même des semi truck.